Lorsque le 17 mars dernier, le Pôle Textile Alsace a lancé son appel auprès de ses adhérents pour participer à la fabrication de masques, nous avons immédiatement répondu « présents ».

Production de masques : défi relevé !

Une véritable coopération s’est mise en place avec le Pôle Textile Alsace, au service de la communauté. Le Pôle a proposé le modèle de masque qu’il venait d’homologuer aux normes Afnor et a réuni les matières premières. De notre côté, nous avons mis en place les procédures éditées par le Pole Textile d’Alsace afin de respecter les gestes barrières lors de la réception des masques coupés, mais aussi durant l’assemblage et jusqu’à l’emballage de la production. Nous devions être prêts au plus vite afin de protéger nos salariés et pour garantir la meilleure qualité sanitaire pour les masques produits.
L’équipe ASP a fait preuve d’une grande réactivité alors que l’entreprise devait s’adapter au confinement, avec du personnel en télétravail ou en activité partielle. Mais le défi est relevé ! Depuis le premier lot n°001, débuté le 24 mars, nous avons fabriqué plus de 22 000 masques ! Et chaque semaine, la production se poursuit pour le Pole Textile d’Alsace avec 4 000 nouveaux masques.

Des masques lavables des dizaines de fois, et recyclables !

Il est dans nos habitudes d’utiliser des tissus de grande qualité et de répondre aux problématiques spécifiques d’un client. Nous avons retrouvé cette même règle de conduite avec ces masques barrières : lavables à plus de 60°, ils sont réutilisables plusieurs dizaines de fois et entièrement recyclables en fin de vie ! A usage non sanitaire (masques de catégorie 2), ils sont destinés à protéger les professionnels qui ne sont pas en contact avec le grand public (collègues de travail par exemple). Ils filtrent 84,9% des particules de 3 microns et peuvent être portés pendant 4 heures.

 

Si vous souhaitez commander ces masques de catégorie 2 pour votre personnel, vous trouverez la marche à suivre sur le site du Pôle Textile Alsace.