Sidérurgie : la protection des robots entre dans une nouvelle ère !

ASP entre sur le marché de la protection des robots de sidérurgie avec une solution innovante, efficace, pratique et sûre !

La sidérurgie, un environnement très agressif

Les robots dédiés à la sidérurgie évoluent dans des atmosphères très difficiles à supporter, extrêmement chaudes. Ils doivent supporter des projections de matière en fusion qui font entre 600° et 1200°C !
Jusqu’à présent, la protection la plus efficace pour les robots de sidérurgie est la tôle. Peu pratique, très encombrante et très lourde, son maniement (notamment le refroidissement) est en outre très risqué.
Mais aucun tissu ne parvenait à atteindre les mêmes performances de protection… jusqu’à aujourd’hui !

ASP pionnier de l’industrie de la fonderie

Peu s’en souviennent, mais une des premières housses de protection proposée par ASP en 1988 était destinée à un robot de fonderie. A l’époque, ASP avait créé son propre tissu (kevlar renforcé par une enduction ignifuge) car il n’existait pas de textile adapté.
Fort de ses expériences passées, ASP a décidé de travailler à la création d’une protection pour le secteur sidérurgique à la hauteur de ses exigences !

robot sidérurgie asp protection industrie gpg tersilac equipe R&D

Jacky, spécialiste en fabrication de housses forge / fonderie, Stéphanie, notre responsable R&D et Mélanie, notre responsable Production (de g. à d.) ont activement participé aux nombreux tests ayant abouti à la mise au point des plastrons en GPG et en TERSILAC.

robot siderurgie plastron gpg tersilac asp protection

Le plastron est déjà utilisé dans des industries italiennes et autrichiennes

 

Quand 1 innovation fait naître 2 tissus

Notre équipe R&D travaille depuis 5 ans avec notre expert des housses de robots de forge / fonderie pour mettre au point une protection efficace. Ces recherches ont été menées en lien avec des fabricants de textiles et des laboratoires en matériaux. Plusieurs matières ont été sélectionnées pour leur tenue à la chaleur et aux infrarouges (elles sont d’ailleurs de couleur claire). Elles résistent à une exposition de chaleur allant jusqu’à 1200°C ! Mais, exposées à cette température pendant un certain temps, elles sont elles-mêmes à 1200°C et la chaleur finit par rayonner depuis leur face interne.

Nous avons donc opté pour l’ajout d’un isolant à l’arrière afin d’éviter que la chaleur ne traverse trop rapidement le tissu. L’épaisseur de l’isolant varie de 10 à 40mm en fonction de la durée d’un cycle de travail et de l’exposition à la chaleur.
Des tests de qualification ont également été menés en collaboration avec l’Université de Lorraine pour valider les performances.

Et finalement, il nous aura fallu des années de réflexion, d’observation et 5 ans de R&D pour enfin pouvoir proposer 2 tissus exceptionnels :

– Le GPG résiste à des températures allant jusqu’à 650°C

– Le Tersilac résiste à des températures allant jusqu’à 1200°C

Une protection adaptée à chaque robot

Avec ces tissus, nous créons un plastron sur-mesure bien plus léger qu’un bouclier en tôle : il pèse de 3 à 7 kg/m² seulement !
Il est donc plus facilement manipulable et surtout, nos clients évitent tous risques.
Ce plastron est ajouté par-dessus la housse de fonderie habituelle. Il est créé sur-mesure, en fonction du robot, de ses mouvements, de son environnement et de ses tâches.

A la réception d’une demande de devis, un collaborateur ASP se déplace pour appréhender les contraintes environnementales et les attentes clients (température supportée, rôle du robot…). Les cycles de travail sont également étudiés afin de proposer le tissu adéquat (GPG ou TERSILAC) et de créer un plastron adapté au robot et à son environnement. Les premiers modèles ont été posés en Autriche et en Italie.